Les jeux vidéo ont une longue histoire et pour la raconter, il faut parler de Nintendo Company Limited, la plus grande société de jeux vidéo au monde, fondée par Fusajiro Yamauchi à Kyoto le 23 septembre 1889. Bien sûr, à la fin du XIXe siècle, l’idée des jeux numériques n’existait même pas. En fait, M. Yamauchi a créé une société (Nintendo Koppai) qui produisait de simples cartes à jouer. C’est au milieu du 20e siècle que Nintendo a changé son nom en Nintendo Playing Card Co. Ltd et a étendu ses activités grâce à un partenariat fructueux avec The Walt Disney Company.
La collaboration avec Walt Disney remplit les coffres de la société, officiellement lancée dans le monde du divertissement pour enfants. Bien qu’elle ait plus de 70 ans, Nintendo reste une jeune entreprise familiale. En 1963, le petit-fils de Fusajiro Yamauchi succède à Hiroshi Yamauchi, un gestionnaire éclairé qui voit dans le marché des jouets une occasion de se développer davantage.
Il a fait ses débuts dans ce secteur avec une sorte de bras mécanique (très similaire à une pince), appelé Ultra Hand, et la collection Laser Clay Shooting System, une série de pistolets très populaires auprès des enfants. Cependant, les premiers jeux vidéo ne sont apparus que dans les années 1970. En 1977, la première console Color TV Game 6 est lancée. Ce modèle contenait six niveaux de Pong, le célèbre simulateur de tennis de table. Il s’agit d’un jeu très basique en noir et blanc, mais au milieu des années 1970, il a déclenché une sorte de révolution culturelle.
Nintendo dans les années 1980
Le tournant, le vrai, se produit en 1981 lorsque le nouveau venu chez Nintendo, le concepteur de jeux japonais Shigeru Miyamoto (le père de Super Mario), crée le jeu Donkey Kong, le plus grand succès de la société à l’époque. Le protagoniste est un singe mangeur de bananes portant une cravate rouge. Les aficionados soupçonnent que le nom Donkey Kong est le résultat d’une erreur d’impression, car il aurait dû s’appeler Monkey Kong. Cependant, ce gorille a certainement été le premier personnage Nintendo à devenir une star.
1980 voit l’arrivée de la Nintendo Entertainment System (NES), une console 8 bits qui marque une nouvelle étape pour la société japonaise. Bien sûr, le succès de cette console est étroitement lié à ses jeux : le premier en 1985 fut Super Mario Bros, le produit le plus vendu de l’histoire des jeux vidéo (40 millions d’exemplaires dans le monde). Les années 80 marquent également le début de la phase des jeux vidéo de poche. En 1989, la première console portable de Nintendo, la Game Boy, est lancée.
Les années 1990
Les années quatre-vingt-dix ont été fastes pour Nintendo (en termes de bénéfices) car elle n’a pas fait un seul produit de travers : en 1990, nous trouvons la Super Nintendo Entertainment System (SNES), puis la Nintendo 64, abandonnée ensuite par la Wii et la GameCube. La Game Boy, qui a connu plusieurs révolutions et restylages de 1989 à 2005, a certainement été l’une des consoles portables les plus performantes jusqu’au début des années 2000, avec ses 100 millions d’unités vendues.
En 1996, Pokémon est né.
La société a ensuite introduit un nouveau produit sur le marché, que l’on peut également considérer comme une sorte de successeur de la Game Boy, à savoir la Nintendo DS (qui est arrivée en 2011 sous la forme du modèle 3DS). Cette dernière console doit une partie de son succès à Brain Training, un jeu destiné à entraîner le cerveau et à le garder jeune et actif. Ce jeu vidéo spécial a conquis même les publics habituellement réfractaires à ce type de divertissement.
Les années 2000
Dans la même veine, la Wii, une console qui permet non seulement de jouer à des jeux, mais aussi de faire de la gymnastique, d’apprendre à danser ou de prétendre être un grand musicien dans un groupe, a été lancée sur le marché. La Wii est le principal concurrent de la célèbre Xbox 360 de Microsoft Corporation et de la PlayStation 3 de Sony.
Nintendo a une histoire vraiment incroyable et a fièrement célébré ses 120 premières années d’existence en 2009. Aujourd’hui, elle fait partie des dix premières entreprises du Japon et sa valeur globale dépasse celle de son rival Sony. Elle a produit quelque 560 jeux différents, bien sûr, pour ses consoles et en a vendu plus de 557 millions d’unités.