You are currently viewing Odroid XU4 vs Raspberry Pi 4 : les différences

Odroid XU4 vs Raspberry Pi 4 : les différences

En 1976, l’un des premiers ordinateurs monocartes (SBC) au monde, le « Dyna-micro », a été commercialisé. Depuis lors, les SBC ont fait partie intégrante du développement de l’informatique. Ils ont joué un rôle important dans l’histoire des ordinateurs domestiques, comme le montre le BBC Micro.

Au fur et à mesure que les ordinateurs personnels (PC) sont devenus plus populaires, les SBC ont été moins utilisés dans les ordinateurs domestiques. Cependant, au cours de la dernière décennie, on a assisté à un regain de popularité. Comme son nom l’indique, un SBC est un ordinateur complet construit sur une seule carte de circuit imprimé ! Même si les SBC ne peuvent pas faire certaines choses que les PC font, ils sont utilisés dans une série d’applications éducatives, commerciales et industrielles.

Alors que les microcontrôleurs sont limités à l’exécution d’un seul programme, les SBC offrent plus de flexibilité. Comme ils disposent d’un système d’exploitation, ils peuvent exécuter de nombreux programmes. En outre, les SBC disposent généralement d’une plus grande puissance de traitement que les microcontrôleurs, ce qui vous permet d’effectuer des travaux plus intensifs en termes de calcul.

Dans cet article, nous examinons deux cartes SBC populaires : l’omniprésente Raspberry Pi 4 et l’Odroid XU4. Nous passerons en revue les spécifications de chaque carte, notamment le prix, le processeur, la mémoire, les ports importants et les autres caractéristiques. Nous mettrons même en évidence certaines options de systèmes d’exploitation populaires.

Les concurrents

Raspberry Pi 4

Le Raspberry Pi 4 est le dernier né des ordinateurs ultra-compacts et abordables de la Fondation Raspberry Pi. Il a été présenté comme un outil formidable pour l’enseignement des STIM et a également gagné en popularité dans la communauté des makers.

Cette petite carte pratique est dotée de 40 broches d’entrée/sortie à usage général (GPIO), ce qui ouvre les portes de l’informatique physique. Celle-ci est encore accélérée grâce à la large gamme de capteurs et d’actionneurs 3,3 V, ainsi qu’à une base d’utilisateurs mondiale. En outre, il existe des HATs plug-and-play, ce qui signifie « hardware attached on top ». Il s’agit d’une spécification matérielle pour les modules d’extension exclusivement conçus pour le Raspberry Pi.

Odroid XU4

L’Odroid est une série d’ordinateurs monocartes créée par la société sud-coréenne Hardkernel. Au départ, il a été conçu pour servir de plateforme de développement pour les développeurs. Aujourd’hui, elle est populaire sur le marché des amateurs. Grâce aux SBC de Hardkernel, de nombreux projets polyvalents ont été créés, notamment un PC home-cinéma pour Kodi.

L’Odroid XU4 est sorti en 2015 mais reste un concurrent. Même si le SBC est livré avec des broches GPIO, le XU4 fonctionne à 1,8 V, une différence marquée par rapport aux 3,3 V du Pi. En conséquence, le XU4 est incompatible avec de nombreux accessoires sur le marché qui fonctionnent à 3,3 V ou 5 V.

Cela dit, ce problème peut être résolu avec l’ajout d’un Shifter Shield, qui permet à l’Odroid d’être utilisé avec des accessoires à tension plus élevée. Cet accessoire donne un certain effet de levier, mais la modulation de largeur d’impulsion (PWM) basée sur le matériel, la PWM logicielle et l’interface périphérique série (SPI) ne sont pas prises en charge.

Tête à tête

Prix

  • Un Raspberry Pi 4 (1 Go) commence à environ 35 $. Actuellement, la variante 2 Go coûte également à peu près le même prix ! Pour quelques dollars de plus, il existe aussi la version 4 Go. Si vous en voulez encore plus, la version 8 Go coûte environ 75 $.
  • L’Odroid XU4 est au prix d’environ 50 $.

Processeur

  • Le Raspberry Pi 4 offre un grand bond en avant dans les spécifications des générations précédentes. Il contient un nouveau système sur puce (SoC) Broadcom BCM2711, doté d’un processeur ARM Cortex-A72 quadricœur 64 bits capable de fonctionner jusqu’à 1,5 GHz.
  • L’Odroid XU4 est construit autour d’un SoC Samsung Exynos5422 qui comprend quatre cœurs Cortex-A15 à 2,0 GHz et quatre cœurs Cortex-A7 à 1,4 GHz.

Mémoire

  • Le Raspberry Pi 4 offre quatre options pour la RAM : 1 Go, 2 Go, 4 Go et 8 Go LPDDR4-2400 SDRAM.
  • L’Odroid XU4 est disponible en une seule version LPDDR3 de 2 Go.

Affichage

  • Le Raspberry Pi 4 dispose d’une fonctionnalité à double écran car ses deux ports Micro-HDMI permettent aux utilisateurs de lui connecter deux moniteurs d’affichage. Le Pi comprend également des fonctionnalités de décodage 4K 60 ips.
  • L’Odroid XU4 permet une seule connexion HDMI 1.4a en sortie 1080p.

Ports

  • Le Raspberry Pi 4 dispose de deux ports USB 3.0 ainsi que de deux ports USB 2.0. Par conséquent, une vitesse de transmission de 5 gigabits par seconde peut être attendue.
  • L’Odroid XU4 dispose de deux ports USB 3.0 mais d’un seul port USB 2.0.

Ethernet

  • Le Raspberry Pi 4 prend en charge Gigabit Ethernet. Il dispose également des fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth intégrées.
  • L’Odroid XU4 est également capable de Gigabit Ethernet. Cependant, il n’a pas de fonctionnalité Wi-Fi, donc un adaptateur USB est nécessaire pour y parvenir.

Partition de démarrage

  • Pour le Raspberry Pi 4, la partition de démarrage est stockée sur une carte Micro SD.
  • Pour l’Odroid XU4, il peut être stocké sur une carte micro SD ou sur le module de carte multimédia intégrée (eMMC) beaucoup plus rapide.

Systèmes d’exploitation

  • Le Raspberry Pi 4 prend en charge le système d’exploitation Raspberry Pi (anciennement connu sous le nom de Raspbian), Ubuntu MATE, LibreELEC et de nombreux autres systèmes d’exploitation (OS) .
  • De même, il existe de nombreuses options de système d’exploitation pour l’Odroid XU4. Il prend en charge Linux, Android et une gamme d’images tierces, notamment Recalbox et RetroPie. Android, ainsi que différentes images tierces, sont disponibles.

Le verdict

Sur le papier, l’Odroid XU4 a des performances comparables à celles du Raspberry Pi 4. Il est possible de démarrer plus rapidement, de naviguer sur le Web et même de jouer grâce à des vitesses de transfert de données fulgurantes grâce au module eMMC, à l’USB 3.0 et à l’interface Gigabit Ethernet. Cependant, le XU4 ne dispose toujours pas de la connectivité Bluetooth et Wi-Fi sans adaptateur.

D’autre part, le Raspberry Pi 4, bien que ses performances soient comparables à celles du XU4, est proposé avec une gamme de tailles de RAM. La version de 2 Go est suffisamment puissante pour fonctionner comme un ordinateur de bureau pour des tâches telles que la programmation et la navigation sur Internet. La version 4 Go du Pi vous offre plus d’espace pour le multitâche et une expérience plus fluide. Vous voulez faire tourner des machines virtuelles ou un serveur de base de données ? La version 8 Go sera votre meilleure option.

Raspberry Pi dispose également d’une énorme communauté mondiale inégalée. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’informations et de soutien pour les nouveaux utilisateurs, ainsi qu’un développement et une maintenance continus des options logicielles et matérielles. Bien que la communauté Odroid soit en pleine expansion, il est probable que vous devrez passer plus de temps à comprendre et à résoudre les problèmes. Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien rapide de la communauté et vous inspirer de nombreux projets intéressants, le Raspberry Pi est peut-être plus adapté.

Cela dit, le choix entre les deux dépend des exigences et des besoins de votre projet. Pensez à votre utilisation finale et, sur cette base, décidez quel SBC répond le mieux à vos besoins.